Guinée : devoir de mémoire, n’oublions pas les jeunes martyrs du 22 janvier 2007

Sharing is caring!

Les jeunes de Guinée se rappellent encore du 22 janvier 2007. Aujourd’hui, cela fait dix ans déjà que des jeunes guinéens engagés ont été martyrisés en plein cœur de Conakry, par des bérets rouges de la garde présidentielle du Général Lansana Conté, épaulés par d’autres éléments des forces de défenses et de sécurité. Un mouvement déclenché et dirigé par le mouvement social guinéen et le syndicat.

Ces éléments de l’armée habillés et nourris par les taxes et impôts, payés par ce même peuple, ont ouvert le feu sur des civils désarmés et pacifiques. Le seul crime de ces citoyens, se résumait pourtant à avoir réclamé la démocratie et le changement auquel ils aspirent. Cette répression sans vergogne se poursuivra jusqu’à la mi-février, et s’étendra à toutes les principales villes du pays. A l’arrivée ? La mort de plusieurs centaines de personnes, des milliers de blessés, dont certains sont désormais handicapés à vie, et des dégâts matériels considérables.

Depuis déjà une décennie, malgré le chargement de régime tant espéré, aucune enquête sérieuse n’a été faite pour rendre justice à ces martyrs. La justice n’a jamais eu le courage de mener des démarches pour rétablir les victimes dans leurs droits. Les événements de janvier et février 2007, s’ajoutent ainsi à la longue liste des crimes impunis qui ont lieu en Guinée depuis l’indépendance en 1958.

Quelles leçons tirer ?

Si on fait une rétrospective, on constatera que les idéaux de ces jeunes martyrs ont tous été trahis. Les principales figures de ce soulèvement de 2007 se sont servi de leur combat pour gravir les échelons du pouvoir. Le pire étant que les mêmes pratiques perdurent, sans pourtant qu’aucun doigt ne se lève, ne serait ce que pour honorer la mémoire de ces martyrs. Que justice soit faite pour les jeunes martyrisés de Guinée, pour que plus jamais de telles horreurs ne se reproduisent l’avenir.

Diallo Ousmane

The following two tabs change content below.
Ousmane DIALLO
Ousmane Diallo étudiant Guinéen vivant à Conakry/Guinée. Membre de l'Association des Blogueurs de Guinée. Activiste, passionné d'écriture et des TIC. Je suis venu dans le monde du blogging alors que je n'avais pas une connaissance réelle. Grâce à Internet j'ai franchi les échelons y pour arriver.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE