​Guinée : le pays vibrait au rythme de la citoyenneté et de la paix

Senacip Guinée

Sharing is caring!

Guinée semaine de la citoyenneté et de la paix

Senacip Guinée

Une loi portant instauration d’une semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été voté par l’Assemblée nationale guinéenne. L’initiative est du ministère de la Citoyenneté et de l’unité nationale. Un mois après son adoption, elle a été promulguée par décret du Président de la République.
Pour la première fois, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) fut célébrée en Guinée du 01 au 07 Novembre 2016. Un événement qui se veut annuel et symbolique de références. Un signal fort du ministère Joker du gouvernement. Une initiative salutaire et hautement appréciée.

Ce 1er novembre 2016, la première édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix fut officiellement lancée au palais du peuple à Conakry. On notait la présence de plusieurs hautes personnalités Guinéennes et de diplomates étrangers. Ces personnalités se sont succédées du haut de la tribune pour tenir des discours axés sur la paix et la citoyenneté. Pour une fois, pouvoir, opposition et société civile ont conjugué le même verbe et entonné le même discours. Un fait rarissime dans le paysage politique guinéen en perpétuelle ébullition.

image
Pour arriver à cet objectif, le Ministre Diaby, corbeau du Gouvernement, a dû batailler dur. Heureusement qu’il a triomphé sur l’aile des faucons de l’équipe gouvernementale. Plusieurs manœuvres furent menées pour faire capoter sa merveilleuse idée de projet. Son budget fut bloqué jusqu’à 2 jours en amont de l’événement et a considérablement été réduit. Convaincu et fort du soutien derrière lui, le Ministre a mené le combat jusqu’à l’aboutissement de son rêve. Il est entré dans le cercle des Guinéens modeles.

Une semaine célébrée dans la diversité.

Grâce à l’implication de plusieurs acteurs, diverses activités ont été menées sur le terrain.
– La troisième journée a été celle des actes citoyens de très grande diversités. On retiendra l’assainissement de lieux publics, la sensibilisation sur les méfaits des réseaux sociaux dans les écoles, des conférences sur la citoyenneté dans les grandes universités et lycées mais aussi, une sensibilisation des usagers de la route et tant d’autres.

© photo sbskalan

© photo sbskalan

– De son côté, l’association Des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a assuré la médiatisation de l’événement sur les réseau sociaux. Des messages de citoyenneté, de paix, de tolérance mutuelle, et d’exemplarité ont été véhiculé avec le hashtag #GuinenModele. Des statistiques impressionnantes ont été enregistré. Plus 2700 tweets et 25 000 mentions sur facebook en une semaine. En plus de cela une synergie des radios est venue en appuis. Les langues du terroirs furent utilisées pour toucher le maximum à l’intérieur du pays.

Pour une fois, les Guinéens ont vécu une semaine paisible, loin de la politique, de l’ethnicisation du débat. Vive la Guinée citoyenne pour que vivent une nation forte, libre, juste et épanouie.

Ousmane Diallo

The following two tabs change content below.
Ousmane DIALLO
Ousmane Diallo étudiant Guinéen vivant à Conakry/Guinée. Membre de l'Association des Blogueurs de Guinée. Activiste, passionné d'écriture et des TIC. Je suis venu dans le monde du blogging alors que je n'avais pas une connaissance réelle. Grâce à Internet j'ai franchi les échelons y pour arriver.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *